Réseau de laboratoires de microbiologie d’hôpitaux universitaires
- Date de création : 2001
- Date d’entrée au CS de l’ONERBA : 2003
- 20 établissements dans 8 régions.
- Ils assurent les examens bactériologiques de 22 000 lits de Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO – court séjour) et de 4 200 lits de soins de suite et soins de longue durée (SSR et SLD).
Surveillance continue des souches isolées des bactériémies sur une année.
Dé-doublonnage : assuré dans chacun des centres. Seule la première souche chronologique de chaque espèce pour chaque patient est incluse dans l’analyse.
Recommandations du CA-SFM pour les antibiogrammes.
Participation au réseau de Surveillance Européen EARS-Net (ecdc.europa.eu). Depuis 2002, 4 espèces bactériennes surveillées : Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Enterococcus faecalis, E. faecium. A partir de 2005, surveillance de Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa puis de Acinetobacter à partir de 2013.
Recueil des données suivantes : sexe, âge, site du prélèvement, service d’hospitalisation, date de prélèvement, date d’entrée à l’hôpital, antibiogrammes avec résultats S-I-R (CMI ou diamètres pour une partie des centres).
Production de données de type 1 et de type 3.
Publications du réseau AZAY-Résistance
Réseau européen de surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques (EARSS) : résultats 2002, place de la France- BEH 2004 N°32-33.